Glossaire

Accident

Le terme « accident » ou « collision » fait référence à un événement au cours duquel deux ou plusieurs véhicules entrent en collision ou un véhicule motorisé heurte un ou plusieurs usagers vulnérables de la route (piétons, cyclistes) ou un objet.

Borne de recharge pour véhicules électriques

Une borne de recharge permettant de recharger un véhicule entièrement électrique (VEE) ou un véhicule hybride rechargeable (VHR). Elle peut être équipée d’un ou de plusieurs connecteurs de différents types. C’est pourquoi certaines bornes de recharge permettent de recharger plusieurs véhicules électriques, à des vitesses différentes.

Charge rapide pour véhicules électriques

Certains connecteurs de recharge offrant une puissance de charge élevée (kW) et/ou équipés d’un type de fiche spécial (ex. CHADEMO) permettent de recharger des véhicules électriques (VEE ou VHR) à des vitesses nettement plus élevées que les connecteurs de recharge conventionnels.

Compteurs de vélos

Dispositifs installés à côté des principales pistes cyclables de la Région bruxelloise pour compter et enregistrer le nombre de cyclistes qui passent par ce point du réseau cyclable au cours de la journée.

Congestion (également appelée congestion routière)

Situation dans laquelle il y a un nombre excessif de véhicules sur une route (différence entre un flux optimal et un flux non optimal sur la route), ce qui entraîne une réduction de la vitesse et un allongement des temps de parcours. Ceci inclut les embouteillages et également les ralentissements.

Connecteur de recharge pour véhicules électriques

Un connecteur physique ou un point de recharge permettant de connecter un véhicule entièrement électrique (VEE) ou un véhicule hybride rechargeable (VHR) pour le recharger.

Coût de la congestion

Le coût économique total dû à la congestion, exprimé en millions d’euros ou en pourcentage du PIB (%). Les coûts économiques générés par la congestion se rapportent aux pertes de temps, à la consommation supplémentaire de carburant et au coût des émissions supplémentaires des véhicules . Ils sont convertis en valeurs monétaires.

Entrées dans les stations de la STIB

Le nombre de personnes passant par les portiques d’entrée des stations de métro et de tramway de la société de transports publics STIB. Ce nombre ne prend en compte que les entrées dans les stations équipées de portiques d’accès à contrôle physique.

Flux de vélos

Le nombre total de vélos qui sont passés par un point spécifique du réseau cyclable au cours d’une période donnée (heure, jour, semaine, mois, année).

Immatriculations de véhicules neufs

Il s’agit de l’immatriculation de véhicules neufs au cours d’une année donnée.

Longueur de la congestion

La somme des longueurs de tous les segments de route congestionnés. La longueur de la congestion est mesurée en permanence tout au long de la journée.

Longueur maximale de congestion

La longueur de la congestion enregistrée à l’heure la plus congestionnée d’une période de temps donnée (jour, semaine ou mois).

NEDC

L'ancien NEDC, connu sous le nom du nouveau cycle de conduite européen (New European Driving Cycle), était jusqu'en 2017 la norme officielle de l'UE pour déterminer les niveaux de polluants, les émissions de CO2 et la consommation de carburant des nouveaux types de voitures et de camionnettes.. Il a été remplacé par la WLTP.

Parc existant

Parc de véhicules avec des plaques d’immatriculation actives, immatriculés en Belgique et comptabilisés à une date ou un moment spécifique.

Personnes décédées dans un accident

Toutes les personnes qui sont décédées à la suite d’un accident de la circulation. Cela inclut les personnes décédées sur le lieu de l’accident, pendant l’accident ou dans les 30 jours suivant l’accident à la suite de blessures ou de problèmes de santé causés par cet événement.

Point/nœud multimodal (PMM/NMM)

Un point multimodal désigne un endroit où deux modes de transport public (TP) ou plus sont disponibles et suffisamment proches pour permettre aux usagers de passer facilement de l’un à l’autre. Les modes de transport public pris en compte sont le train, le métro, le tram, le bus et le stationnement public de vélos.

Ponctualité des trains (%)

"Le chiffre général de ponctualité reflète le pourcentage des trains arrivés avec moins de 6 minutes de retard à leur gare terminus." (INFRABEL)

Population active occupée (travailleur)

La partie de la population en âge de travailler (15-64 ans) qui travaille effectivement. Cela inclut les salariés et les indépendants.

Produit intérieur brut (PIB)

« Le PIB est le total de la valeur ajoutée créée dans une économie. La valeur ajoutée correspond à la valeur des biens et services qui ont été produits diminuée de la valeur des biens et services nécessaires pour les produire, ce que l’on appelle la consommation intermédiaire. » (définition de la Commission européenne)

Répartition des entrées dans les stations de la STIB

Part ou taux de répartition des entrées dans les stations de la STIB tout au long de la journée. En termes simples, il s’agit du pourcentage de personnes entrant dans les stations à chaque heure par rapport au nombre total de personnes entrant dans la station ce jour-là.

Retard à l’arrivée

Le retard moyen des trains à l’arrivée dans une gare spécifique. Le retard est exprimé en minutes (‘) et en secondes (‘‘).

Retard par itinéraire

Le retard moyen de toutes les arrivées de trains sur un itinéraire spécifique. Le retard est exprimé en minutes (‘) et en secondes (‘‘). Chaque combinaison entre une gare d’origine et une gare de destination représente un itinéraire. Par exemple, la ligne Liège Saint-Lambert — Mons est un itinéraire, tandis que la ligne Mons — Liège Saint-Lambert en est un autre.

Route

Dans le BMD, les routes analysées couvrent toute la Belgique et comprennent les autoroutes et les routes principales utilisées pour les déplacements dans et entre les villes.

Segment de route

Une portion de route dans le réseau routier.

Sous-types de voitures

Spécifiquement par rapport aux voitures, les différents sous-types suivants ont été déterminés en fonction de la segmentation des voitures définie et utilisée par FEBIAC : Micro-voitures (mini-voitures compactes et voitures citadines), Petites voitures (voitures moyennes et compactes, petits breaks, petits jeeplikes, petits monospaces), Voitures moyennes (breaks moyens, monospaces moyens, jeeplikes moyens, voitures supérieures moyennes), Grandes voitures (breaks supérieurs, voitures de luxe supérieures, grands monospaces, grands jeeplikes, limousines d’exception, combis) and Voitures spéciales (coupés, cabrios, roadsters, all-road, ultra sportives).

Temps de trajet excédentaire (ou retard)

La différence de temps pour effectuer un trajet avec ou sans congestion. Le temps de trajet excédentaire peut être exprimé en valeurs absolues (minutes, heures) ou en valeur relative (%).

Temps moyen perdu par travailleurs à cause de la congestion

Le temps de trajet excédentaire total du à la congestion divisé par le nombre de travailleurs au cours d’une période donnée (jour, mois ou YTD).

Type de moteur

Le BMD prend en considération les types de moteurs suivants : Essence, Diesel, Électrique hybride rechargeable (PHEV), Hybride (HEV), Entièrement électrique à batterie (BEV), Gaz naturel comprimé (CNG), Gaz naturel liquéfié (LNG), Gaz de pétrole liquéfié (LPG), Hydrogène and Entièrement électrique ou à pile à combustible (FCEV).

Types de propriété

Le BMD prend en considération les types de propriété de véhicules suivants : De société (véhicules immatriculés au nom des entreprises/institutions), Leasing (véhicules immatriculés au nom des sociétés de leasing), Privé (véhicules immatriculés au nom des particuliers) and Privé TVA (véhicules immatriculés au nom des indépendants).

Types de véhicules

Les types de véhicules ont été classés sur base de la réglementation technique belge (AR du 18.03.1968) : Voitures (véhicules pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum), Camionnettes (véhicules utilitaires légers avec une masse maximale autorisée inférieure ou égale à 3,5 tonnes), Camions de type porteur (véhicules utilitaires lourds avec une masse maximale autorisée supérieure à 3,5 tonnes et dont l’espace de chargement fait partie du véhicule), Camions de type tracteur routier (camions conçus exclusivement pour tracter d’autres véhicules routiers qui ne sont pas motorisés), Motocycles de type cyclomoteur (véhicules à 2 roues d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cc et d’une vitesse maximale inférieure ou égale à 45 km/h) and Motocycles ordinaires (véhicules à 2 roues d’une cylindrée supérieure à 50 cc).

Victimes d’accidents

Toutes les personnes impliquées dans un accident de la circulation. Dans le BMD, le terme « victime » englobe tous les types de victimes définis par STATBEL (victimes non blessées, victimes légèrement blessées, victimes gravement blessées et victimes décédées).

Vitesse commerciale des transports publics

« La vitesse commerciale est calculée en divisant la distance parcourue lors des trajets commerciaux (avec les clients) par le temps total réel de ces trajets, y compris le temps de circulation et les arrêts commerciaux et non commerciaux (arrêts aux feux de signalisation, embouteillages, etc.). » (STIB)

WLTP

La procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers est la nouvelle norme officielle mondiale permettant de déterminer les niveaux de polluants, les émissions de CO2 et la consommation de carburant des nouveaux types de voitures et de camionnettes. Elle remplace l'ancienne norme régionale officielle NEDC depuis 2017-2018.

YTD (Year to date)

La période qui s’étend du début de l’année (1er janvier) à la date actuelle ou au dernier moment de référence (par exemple, le dernier mois mis à jour).